Le mot du président

L'ASPTT AMIENS CYCLISME ..." du vélo autrement"

J’ai le plaisir de vous accueillir sur le site de l'ASPTT AMIENS CYCLISME. Ce site que nous avons créé en 2011 a pour objectif d'informer les passionnés de la petite reine de la  région  sur  les  activités de notre Club. Au-delà de ces informations que vous découvrirez plus en détail, je souhaite vous présenter notre association.

Notre Club ASPTT AMIENS CYCLISME est bien sûr connu dans la région  amiénoise pour avoir organisé pendant de nombreuses années le célèbre V.T.T. LA POSTE AMIENS METROPOLE. Cette manifestation  attirait, dans les années 2000, plus de 3500 participants ; ce qui en faisait le plus important rassemblement vététiste du Nord de la France.

Paradoxalement, notre Club affilié à l'UFOLEP depuis 1978 année de sa création et tout récemment à la FFC depuis 2013, a axé son activité presque exclusivement vers le cyclisme sur route. Les sorties de club chaque dimanche au départ du beffroi (de fin janvier à mi-novembre), sont le point de rendez-vous incontournable de notre ASPTT. Les entrainements en semaine du mardi et jeudi (départ mairie de Saleux) rencontrent eux aussi une forte  adhésion. Un groupe d’une  vingtaine de coureurs représente notre club  dans les  épreuves UFOLEP et depuis cette année en FFC. (Série départementale).
Pour autant, notre activité prioritaire reste l’organisation d’épreuves dites « Classiques » : des sorties longues distance, soit locales ou décentralisées, des cyclosportives ou des épreuves de masse (exemple) Liège-Bastogne-Liège, Paris- Cambrai, Tour du Sancy, Lyon-Mont Blanc-Lyon….
Par ailleurs, nous soutenons dans leur apprentissage les jeunes cyclistes avant de passer au stade supérieur. L’exemple de Christine Hoch , « 8ème des jeux de Sydney)  et cette année Fanny Leleu , espoir du cyclisme Picard.

Je vais aborder maintenant la pratique proprement dite de notre sport au sein de l'ASPTT AMIENS CYCLISME. Sport individuel par définition, j'ai toujours considéré que le sport cycliste tel qu'il est vécu au sein d'un club comme le nôtre, doit se pratiquer collectivement sans pour autant laisser de côté l'aspect performance.

Ainsi ont été mis en place des groupes de niveau sportif, tant au cours des sorties club que lors des Entraînements Longue Distance mais également lors de participations dans des épreuves importantes telles que : Paris - Roubaix, Bordeaux - Paris, Flèche de Wallonie etc...
Ces groupes de niveau sportif sont également mis en place lors des sorties dites exceptionnelles que le club organise sur plusieurs jours dans des régions attractives pour la pratique de notre sport  (Massif central, les Alpes, les Vosges, le Ventoux,  Châteaux de la Loire etc..).

Chaque année un stage Vélo-Vacances-Famille  est proposé aux licenciés. Comme son nom l’indique, cette semaine de vélo est également le moyen d’associer les proches (épouse et enfant)  à nos activités. Ce stage se déroule soit dans le sud de l’Espagne  ou sur l’ile des Baléares, mais aussi en Italie. Le choix du site est lié  à notre pratique sportive, mais également à l’intérêt touristique pour le plus grand plaisir de la famille.

Autre élément qui caractérise notre club c'est bien évidemment l'esprit de camaraderie qui règne en son sein : la solidarité, l’esprit d’équipe, le collectif,  la convivialité….  des valeurs  incontournables à mes yeux qui permettent à tous les membres de « bien vivre »   au sein de l’ASPTT CYCLISME.

Chacun comprendra, à la lecture de ce qui précède, pourquoi notre devise du vélo autrement" défile en continu sur notre site et représente un signe fort pour tous ceux qui souhaitent nous rejoindre.

Vous aimez le vélo détente, en randonnée ou plutôt sportif... Chacun de vous a sa place dans notre club, toutes les formes de pratique vous sont proposées.

De même, pour ceux qui souhaitent mieux connaître notre club et son fonctionnement avant d'y adhérer, il est possible de participer à quelques sorties en compagnie de dirigeants et ainsi découvrir tous les aspects de notre association.

Espérant vous retrouvez prochainement en notre compagnie sur les routes, je vous souhaite une excellente découverte de notre site qui vous donnera, je l'espère, l'envie de pratiquer au sein de l'ASPTT AMIENS CYCLISME du vélo autrement"

Bien sportivement Daniel PINCHON,
Président de l'ASPTT AMIENS CYCLISME