Je désire être renseigné sur le club
LE CONTRE LA MONTRE 2017 de l'ASPTT AMIENS CYCLISME
Posté le : 04/10/2017

L’ambiance était morose ce dimanche 17 septembre 2017, jour du CLM de l’ASPTT AMIENS CYCLISME,  à 8h25 au stade Colbert où attendaient dans le silence les chronométreurs, contrôleurs, bénévoles et tous les organisateurs de l’épreuve!

Les responsables de ce marasme ?

Les conditions climatiques : froid  (6° C), brouillard dense, routes humides, et prévisions météo déprimantes qui laissaient présager de nombreuses défections.

Dodo avait cependant préparé un café chaud et déballé quelques friandises accueillantes…

Elles ne furent pas perdues car à 8h30, heure du rendez-vous, on vit, par la porte restée ouverte, se dessiner dans la brume une silhouette qui ressemblait à un cycliste, puis une autre un peu plus tard, et encore une autre, et une autre… Finalement, ce sont 16 compétiteurs qui s’inscrivirent prêts à braver les intempéries !

Evidemment l’atmosphère changea du tout au tout, et on retrouva très vite, avec les joyeux drilles qui distillaient « vannes » et plaisanteries, une ambiance conviviale plus conforme aux habitudes de notre CLUB !

Et c’est dans la bonne humeur que les compétiteurs s’élancèrent derrière la voiture de Jean, qui ouvrait la route à travers le brouillard, pour un tour de reconnaissance et de chauffe, jusqu’au départ.

Le parcours de 12 km 500 est exigeant : les côtes, bien que courtes, frôlent les 7% et font mal aux jambes, la plus grande partie est en faux plat montant et les deux courtes descentes ne permettent à aucun moment de récupérer. Bref, c’est un vrai parcours de CLM et les commentaires à l’arrivée confirmaient que, bien que court, c’est un exercice intense et éprouvant qui « fait mal aux jambes »: bien plus que de parcourir 200 km, car "on est  à fond"  du début à la fin ! L’exercice était d’autant plus difficile que, vous l’avez compris, les conditions météo étaient défavorables : au froid et au brouillard, s’ajoutait un vent de sud-est modéré mais contraire sur la plus grande partie, et jamais favorable.

Ces conditions difficiles expliquent que seul Thierry Deparcy ait amélioré son meilleurs temps. Il n’en a que plus de mérite !

A l’arrivée, nous attendaient boissons et  réconforts préparés par nos bénévoles. Comme à l’habitude, nous n’avons eu qu’à nous féliciter de l’organisation mise en place par Jean et nous remercions chaleureusement tous les bénévoles et nos collègues cyclistes qui ont assuré la logistique, participé à sécuriser le circuit, chronométré, et présenté le palmarès, sous la houlette de Denis. Cette année encore, c’est Arnaud qui remporte le Challenge LEGUE, devant un tir groupé de nos amis pompiers et Fanny toujours aussi performante.

Les résultats complets sont accessibles sur le site sous la rubrique Challenges

Le dernier concurrent arrivé nous nous sommes tous regroupés pour la photo traditionnelle et c’est dans la bonne humeur que furent commentés les résultats en soulignant que le CML est vraiment « l’épreuve de vérité » ou chacun se bat contre soi : elle permet de  situer  son niveau de forme et de progression. Devant la satisfaction des concurrents, on s’étonne que cela n’attire pas plus de membres de notre CLUB car, chacun à son niveau  peut postuler au palmarès des différents Challenges de nos Sponsors qui soutiennent cette belle épreuve. Et surtout repartir avec la satisfaction d’être allé au bout de soi-même.

Le brouillard s’étant définitivement levé, et l’acide lactique enfin éliminé des cuisses de nos coureurs, c’est à vive allure, emmenés par nos valeureux pompiers que nous avons rejoint Amiens, clôturant ainsi de belle manière cette magnifique épreuve sportive.

LES CHALLENGES DU CONTRE LA MONTRE 2017

Challenge VULCO

Récompense le licencié détenant le
« Record » du contre la montre