Nos actualités
RETOUR SUR LA ROUTE DES DAMES
Posté le : 16/07/2018


Ce 19 mai 2018, l’ASPTT  inaugurait une nouvelle ALD baptisée « La ROUTE des DAMES » par leurs concepteurs : la « Bande de BERTEAUCOURT » :Gérald, Anthony, Philippe, en l’honneur de leur fief : BERTEAUCOURT-LES-DAMES.

Le projet était ambitieux et fut au final une très belle réussite malgré une température (que l’on a peine à imaginer aujourd’hui) de 7° à 8H 30 : heure du départ. Heureusement le soleil fit vite son apparition et l’épreuve se déroula dans de très agréables conditions.

 

Laissons les maîtres d’œuvre nous la présenter :

 

Présentation de l’épreuve par Gérald :

 

 A l’occasion de cette ELD décentralisée avec l’aide de Philippe et Anthony, j’ai mis en place 2 circuits. Un premier circuit de 180 km et un second de 115 km avec une première partie commune aux deux.

 

Des bosses non négligeables dans la partie commune jusque Noyelles sur mer ou le 115 repartira par la vallée de la Somme avec ses routes plus plates. Le 180 continuera pour rejoindre la route des sables en bord de mer et arrivera ensuite dans la vallée de la Bresle ou les difficultés seront de nouveau au rendez-vous.

 

Il faudra en garder sous la pédale car la fin du parcours sera lui aussi accidenté.

 

Le circuit du 180 affichera un dénivelé positif de 1060m et celui du 115 avoisinera les 700m.

 

Le départ du 115 se fera de Berteaucourt-les-Dames, ensuite St Riquier, Crécy en Ponthieu, Noyelles sur mer, Cambron, Pont Rémy, Ailly-le-Haut-Clocher, Domart-en-Ponthieu. Berneuil, Canaples, Berteaucourt.

Le 180 aura sa partie commune jusque Noyelles-sur-mer ensuite Le Hourdel, Cayeux, FrivilleEscarbotin, Blangy-sur-Bresle, Oisemont, Pont-Rémy, Ailly-le-Haut-Clocher, Domart-en-Ponthieu. Berneuil, Canaples, Berteaucourt.

Ces circuits nous permettront d’admirer de verdoyantes campagnes mais aussi forêts, châteaux, bords de mer et marais.

 

 

 

 

 

Bonne route à tous et prenez du plaisir !

Commentaires sportifs :

 

180 KM sur un parcours plutôt exigeant, voilà qui nous a amené à composer des groupes encore plus homogènes qu’à l’habitude, en particulier en groupe 1.

Ainsi, nous avons délibérément monté un groupe en tenant compte du facteur « âge » afin de préserver les anciens pour de prochaines épreuves !

2 côtes en partie libre, le reste des montées se fera en groupe en préservant une allure régulière! 

ENCORE UNE FOIS ROULEZ GROUPES !!!

 

Les consignes furent parfaitement respectées et la sortie se déroula telle que prévue ; à la grande satisfaction des organisateurs et des participants.

Comme nous le confirment nos trois reponsables:

 

"C’est face à l’abbatiale romane de Berteaucourt les Dames que s’étaient donné rendez vous une quarantaine de Copains pour cette nouvelle ELD. Après les recommandations d’usage et la constitution de 3 groupes de niveau le départ fut donné avec des distances respectives de 180km pour les groupes 1 et 2 et 115 km pour le troisième groupe.

 

Après quelques bosses et une température un peu plus clémente nous arrivions dans la très jolie forêt de Crécy, avant de nous diriger vers le port de St-Valéry .

 

Tandis que le groupe 3 prenait le chemin du retour pour rejoindre la charmante Vallée de la Somme les groupes 1 et 2 empruntaient pour la sécurité de tous les pistes cyclables jusqu’au Hourdel .

 

C’est sur la pittoresque Route des Sables que nous allions découvrir de magnifiques étendues de sable avec ses phoques et un peu plus loin la plage de Cayeux sur mer avec ses galets et jolies cabanes en bois. Le chemin du retour nous permis d’admirer de jolis châteaux et autres curiosités .

 

Après une belle sortie de vélo collective très appréciée de tous dans une bonne ambiance et un temps clément, nos chers accompagnateurs en compléments des ravitos du jour nous attendaient pour le traditionnel pot de clôture tant apprécié de tous.

 

Un grand Merci à vous pour votre participation, votre sympathie et rendez-vous l’année prochaine !

 

Gégé, Anthon et Phillipe."

 

 C’est maintenant une « marque de fabrique » ASPTT reconnue, et comme le soulignent Gégé Anthon et Philippe: la logistique « a  assuré » !

 Sous la férule de DODO secondé de ses Pompom Girls et Boys, les ravitaillements étaient à la hauteur !

Tellement appréciés qu'ils ont été à l'origine de péripéties que nous relate Jean Mi  :

 

« Grand merci et félicitations à chés copains de la vallée de la Nièvre.

A part une température frisquette pour un 19 mai, tout a été parfait.

Un parcours super et varié ou chacun a pu s’exprimer sportivement de façon collective.

Un groupe 2 uni qui a parfaitement progressé  en relais, avec à la baguette t’chiot Pierre et Fifi qui ont imprégné le tempo idéal.

Des accompagnateurs exemplaires qui ont fluidifié notre progression et nous ont proposé un succulent ravito avec un pudding (Hum…)

Un quarté gagnant dans la 2.

Après s’être resservi de ce succulent dessert, l’un des nôtres décide de regonfler sa roue arrière   ??? Avant de repartir vers Blangy.

 

Mal lui en a pris, à peine sorti de Gamache, p’chitt, crevaison.

 

Limeux, p’chitt à nouveau roue arrière. Après démontage du pneu on découvre l’antenne à travers les toiles. « S’approvisionne-t-il auprès de Jacques pour l’achat de ces pneus ??? »

 

Liercourt p’chitt….. Face au bistrot toujours roue arrière. Daniel fonce rattraper notre véhicule ouvreur pour récupérer un pneu neuf que notre doyen du jour avait pris la peine d’emmener. Durant ce temps nous portons secours à un cycliste qui peine à enfourcher sa monture. Celui-ci s’empresse de nous indiquer qu’il était handicapé des genoux. « Des genoux peut être…., du coude surement pas ». Le pneu neuf est monté, nous voilà rassurés, nous allons pouvoir enfin rouler sereinement.

 

Long, à l’entrée les bouches se taisent les visages se ferment chacun se concentre à l’approche de la cote. Dans ce silence presque pesant une détonation digne d’un soir de 14 juillet nous laisse figés sur place. Le moment de surprise passé on constate ébahis que c’est une nouvelle fois cette satanée roue arrière qui a fait des siennes. La réparation me laissera juste le temps de rejoindre la chapelle en haut de la côte ou pour une fois je peux attendre les copains au sommet.

Quand notre ami nous apprend qu’il compte se rendre le lendemain à Boulogne avec cette maudite roue, nous ne pouvons que lui conseiller de remplir ses poches de tip top et de porter sa pompe à pied en bandoulière.

Le retour direct vers St léger s’effectue tambour battant car l’heure est déjà bien avancée.

 

A coup sur ces péripéties constituerons  un sympathique souvenir qui viendra agrémenter cette superbe journée de vélo comme on sait les vivres à L’ASPTT.

 

Et comme pour clore ce super week-end, le lendemain c’est TOUSSAINT qui gagne le jour de la PENTECOTE, Décidément il n’y a plus de saison. »

 

C’est donc dans la bonne humeur et la convivialité que s’est terminée cette belle épreuve : très sportive !

 

Pour un coup d’essai, ce fût…etc… et toutes nos félicitations à la « bande de Berteaucourt ».

Cette superbe  réussite condamne GERALD, ANTHONY et PHILIPPE à réitérer l’année prochaine l’organisation de cette nouvelle  ELD qui entre désormais, de la plus belle des manières, dans le calendrier des classiques de notre CLUB ASPTT.

 

ML Photos Gilles Jacky Remi