LA CATY PEINTURE 14-18
Posté le : 14/05/2018

Cette année du centenaire de la "GRANDE GUERRE", LA CATY PEINTURE, en passe de devenir l’une de nos plus belles classiques, a voulu rendre hommage à nos valeureux « POILUS ».

Le samedi 21 avril 2018, lors du briefing de l’épreuve, Daniel notre président a souligné les liens d’amitié qui se sont créés avec  notre sponsor CATY PEINTURE en la personne de Monsieur  Eric GILLOT son directeur.

Celui-ci nous avait chaleureusement accueilli  avec un bon café, accompagné de quelques friandises, et nous avait fait l’honneur de ses magnifiques nouveaux locaux de CAMON. Il nous a rappelé combien il était heureux de notre partenariat et le plaisir qu’il prenait à suivre les cyclistes en conduisant son propre véhicule CATY.

Eric Boudalliez, sur le départ pour des vacances bien méritées, est passé nous faire un petit coucou, soulignant ainsi son implication si précieuse pour le CLUB.

Nos deux pompiers organisateurs GAUTHIER et DIDIER, après les habituelles recommandations de prudence, et de respect de notre philosophie du « Vélo autrement », nous ont détaillé le parcours.

Pour célébrer le Centenaire du Sacrifice de nos « Poilus », ils l’ont conçu de façon à  égrener bon nombres de lieux de mémoire de la « Grande Guerre » qui jalonnent la Somme.

Ils nous ont également mis en garde quant à la bonne gestion des efforts sur ces parcours qui comportent de réelles difficultés : 140 km avec plus de 1300 m de dénivelé  pour les  trois premiers groupes, 110 km et 1000 m pour le parcours réduit, avec quelques belles côtes, longues et bien raides, pour accéder aux mausolées.

Au départ, une cinquantaine de nos membres répartis en 4 groupes s’élancèrent dans la fraîcheur matinale derrière les "voitures suiveuses", sous un ciel uniformément bleu et un soleil printanier. La température est vite devenue agréable et même chaude en fin de matinée, à peine tempérée  par un vent modéré.

La progression se faisait dans la bonne humeur à bonne allure dans cette nature riante et fleurie qui nous faisait oublier le triste hiver que nous venions de passer.

En réalité, les difficultés ont été franchies à  un  "train" convenant à tous (même si dans certains groupes, nos encadrants durent rappeler les règles afin de tempérer des différences de niveaux qui se manifestaient parfois un peu trop ostensiblement).

Les ascensions dites « libres » permirent aux « cadors »  de faire la preuve de leur classe, mais aussi de leur bienveillance car ils ne manquèrent jamais de faire demi-tour au sommet pour venir soutenir et encourager ceux qui étaient plus à la peine.

Ça se passe comme ça à l’ASPTT !

Comme prévu, notre route était jalonnée de cimetières et mausolées, témoins de la cruauté des combats qui se livrèrent ici en 14-18.

Quelques arrêts sur ces places stratégiques nous permirent d’échanger sur cette terrible période.

Certains, tel  Éric Gillot, notre sponsor, faisant preuve d’une véritable érudition sur cette période et les combats qui se sont déroulés dans la région, enrichissaient les conversations  d’anecdotes et détails passionnants.

Tous ces sites : Thiepval, Beaumont-Hamel… qui interpellent notre devoir de mémoire ont un pouvoir salutaire, car, devant la sérénité de tels paysages, on a peines à imaginer le déchainement d'horreurs qui a bouleversé cette terre lors de la Bataille de la Somme de 1916 !

Ces réflexions en tête, les kilomètres passaient et vers le 100ème, aux alentours de LECLUSIER, nos bénévoles nous avaient préparé un ravitaillement de rêve dans le décor somptueux des étangs de la Somme.

Nous nous serions bien attardés dans ce havre bucolique, mais l’heure du retour avait sonnée.

Le choix de la vallée de la somme convenait parfaitement à l’ambiance : des routes agréables, sans grandes difficulté, parcourues à vive allure dans un paysage sylvestre ponctué de lacs, magnifié par un soleil bienfaisant.

Toutes choses qui nous faisaient reconnaitre  que la Picardie vécue sous un tel climat était incomparable.

Autant dire que le retour fut rapide et  très agréable.

Mais la journée n’était pas terminée et une bonne surprise nous attendait  à l’arrivée sur le parking de CATY Peinture : Monsieur GILLOT, notre Partenaire, nous avait préparé un alléchant barbecue avec le concours de nos indispensables Bénévoles.

C’est donc dans une ambiance de fête, en dégustant saucisses et merguez arrosées de vins très agréables (avec modération…), que se retrouvèrent les 4 groupes de cyclistes pour conclure cette très belle épreuve.

Seul un petit incident écorna notre enthousiasme : Jean Pierre Catelain, notre trésorier, qui nous avait fait le plaisir de nous rejoindre fut victime d’un petit malaise, heureusement sans gravité mais qui ne manqua pas de nous rappeler le douloureux précédent de notre Très Cher Ami Jean.

Rassurés, l’optimisme et la convivialité reprirent le dessus, les  images joyeuses d’un Jean « boute en train » au centre de nos fêtes  prévaluant dans cette fin d’après-midi, pour conclure de la meilleure façon cette épreuve magnifique que nos amis Didier et Gauthier ont magistralement mise sur pied; superbement organisée par Monsieur Eric Gillot de CATY Peinture, notre Sponsor efficacement secondé par nos indispensables Dodo et sa bande de Bénévoles.

La satisfaction de tous se traduisait dans les conversations et les félicitations adressées à nos organisateurs.

Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine saison et gageons que cette magnifique ELD CATY Peinture aura encore plus de succès.

ML Photo Gilles et Remi