« La GAN », du vent et des bosses
Posté le : 14/04/2018

GAN Assurances est un partenaire très fidèle depuis plusieurs année, un sponsor très précieux pour notre club, ceci par l’intermédiaire de notre ami François. Il participe notamment au financement de la sortie exceptionnelle des « Châteaux de la Loire », des équipements, de l’assurance transport matériel. Il est donc tout naturel qu’un entraînement longue distance lui soit dédié.

En 2015 « La Compiégnoise » chevauchait les départements de l’Oise et de l’Aisne, au départ de la forêt de Compiègne en passant par celle de Retz sous un ciel clément, le plus souvent ensoleillé. Ce fut une belle journée de vélo avec de beaux parcours vallonnés à souhait.

En 2016 la « Gan 2 » cheminait entre la vallée des Evoissons et le plateau picard. Les circuits furent fort appréciés, une bonne partie de manivelle comme on les aime.

Cette année le cap fut mis au nord-ouest, destination l’abbaye de Valloires. Sur quarante-neuf inscrits seuls trente-sept étaient présents ce samedi 7 avril, obligeant les organisateurs à ne former que trois groupes de niveau. Le temps a été plutôt agréable avec des températures atteignant les 20°C l’après-midi. Le vent favorable à l'aller a permis aux pelotons de progresser rapidement, même si les routes étaient quelque peu vallonnées. Sur le  grand parcours les deux groupes ont fait demi tour à Valloires et se sont ravitaillés dans la forêt de Crécy-en-Ponthieu.

Le retour, marqué par un vent défavorable assez fort et par quelques côtes jusqu'à Ailly-le-Haut-Clocher fut un peu plus compliqué physiquement. Mais l'ensemble des participants a pu rallier le stade Colbert sans encombre.

Sur le parcours réduit comptant 110 km, emprunté par le troisième peloton, l’allure fut très régulière sans aucune accélération intempestive et inutile. Ce groupe homogène fut remarquablement encadré par Didier, Gilles et Frédéric.

On ne peut que remercier nos organisateurs, François et Hervé auteur d’un remarquable « road-book » ainsi que nos accompagnatrices et accompagnateurs, Anne-Marie, Véronique, Marie-Rose, Marie-Pierre, Odile, Dodo, Marcel et Gilles pour cette balade printanière.

LC, photographies Gilles Duval et Rémi Duboille