L’ASPTT AMIENS CYCLISME EVOLUE
Posté le : 31/03/2018

L’ASPTT AMIENS CYCLISME EVOLUE

Notre ASPTT AMIENS CYCLISME est à un tournant de son évolution. Vous l’avez compris, la disparition tragique de notre  Très Cher Jean, au lieu de plonger notre CLUB dans une catharsis délétère, en a au contraire, comme il l’aurait voulu, accéléré l’évolution nécessaire.

La construction de nouveaux locaux en partenariat avec  « Amiens Métropole », la restructuration de certaines instances de notre CLUB concernant les équipements et le matériel, l’arrivée de  nouveaux membres au sein du Comité… Tous ces ingrédients témoignent d’un bouillonnement dans l‘organisation et une  réflexion novatrice pour l’avenir de notre CLUB.

Les réunions du Comité, très animées : les plus anciens s’efforçant de préserver nos acquis, les plus jeunes (ou plus récents) insistant sur la nécessité pour notre CLUB de s’inscrire dans « l’air du temps », ont conduit les « têtes pensantes » à un consensus qui a toujours fait la force et la marque de fabrique de l’ASPTT AMIENS CYCLISME.

Deux lignes fortes ont donc été retenues pour notre évolution future :

• Tenir compte dans nos pratiques de l’évolution mondiale, nationale et régionale du cyclisme moderne.
  • Rester fidèle à ce qui constitue l’ADN de notre CLUB avec le « Vélo Autrement » et, si possible, l’améliorer dans nos pratiques.

En ce qui concerne la première proposition : il est apparu au Comité que nous devions tenir compte de l’évolution des nouvelles technologies et de la place que leurs offres les instances du CYCLISME. C’est ainsi que l’UCI est en passe d’homologuer les freins à disques en compétition et envisage d’abaisser le poids minimum des vélos à 6,6 kg. Reste le problème des VAE ! Là aussi on voit que les mentalités évoluent : de plus en plus de cyclo sportives les autorisent.

Pour ce qui est de la deuxième proposition, nous sommes très fiers de notre concept du « vélo autrement » et ravis de la façon dont se passent nos sorties.  Mais sommes-nous aller assez loin ? N’avons-nous pas été trop timorés ? Pourquoi ne pas nous servir de l’apport technologique pour que nos sorties soient encore plus conviviales et apporter à tous et à chacun la satisfaction et le plaisir d’évoluer dans un groupe homogène ?

C’est ainsi qu’au bout de la réflexion, les membres du Comité sont parvenus à concilier ces deux lignes fortes de départ pour placer notre CLUB sur la route du 21ème siècle.

Les décisions qui ont été prises, l’ont étés sous le sceau du bon sens et s’appliqueront dès nos premières sorties officielles du mois d’avril. Elles ont été validées à l’unanimité avec la certitude que notre t’Chiot Jean les aurait votées avec enthousiasme. Elles ont pour ambition de gommer les différences de niveau trop criantes au sein du groupe cyclistes.

Les DECISIONS :

1  Suppression des groupes de niveaux : chaque sortie se fera avec un groupe unique.

2  Pour lisser les performances :

• Les plus costauds (actuel groupe 1 et 2), dans un souci d'équité, seront dotés d’un handicap. A l'instar des vélos de pro qui sont lestés pour atteindre le poids règlementaire, des jockeys qui sont "handicapés" pour participer à un Grand Prix, ou des golfeurs à qui l'on attribue un handicap, les plus forts d'entre nous seront affublés  d’un surpoids calculé en fonction de leurs performances. Ceci afin qu'un Michel Vareille, par exemple,  puisse encore rivaliser dans les ascensions avec un Arnaud Marteel dans un groupe unifié.

Sans peut-être aller jusque là

• Dans les autres groupes actuels, le VAE est autorisé pour compenser un déficit de vélocité.

• Conscients de la dépense que cela va engendrer, le CLUB fait un geste important en  mandatant Jean-Pierre Cathelain, notre trésorier, pour proposer aux membres concernés un "kit roue arrière 250 W" à un prix très raisonnable.

Persuadés que ces mesures seront favorablement accueillies par l’ensemble de nos cyclistes, les membres du Comité retirent une légitime fierté d’être allés encore un peu plus loin dans « le vélo autrement » et de s’inscrire dans la modernité !

Se penchant sur des sujets plus terre à terre et  laissant pour un temps ces grandes considérations philosophiques; mais toujours préoccupé du bien-être de nos membres, le Comité a négocié avec notre fournisseur VERMAC une protection de pluie particulièrement efficace et performante.

Tous ceux (c’est-à-dire la quasi-totalité des cyclistes de la région) qui ont souffert, dans leur préparation, de cet hiver particulièrement arrosé, accueilleront avec satisfaction ce « plus » de la technologie.

Pour conclure:

A l’aube de cette nouvelle saison, des décisions importantes ont été prises. Elles vont dans le sens d’une plus grande cohésion et convivialité sans oublier la modernité.

Acceptons l’augure qu’elles contribueront à rendre nos sorties encore plus attrayantes, et chacun de nos membres fiers de la qualité de leur Comité qui œuvre pour eux.

Toujours proche de vous, ses membres vous souhaitent à tous une très belle saison cycliste dans cette configuration nouvelle et moderne.

ML Photo Gilles et Dan