Nos actualités
Retour sur AG et journée du licencié...
Posté le : 23/02/2018


 Après les récompenses, retour sur le rapport moral du club, suivi  de quelques photos de notre AG et de notre journée du licencié...

 

Grand MERCI à vous pour votre soutien chers licenciés dans les moments très douloureux que nous venons de passer …

Chacun comprendra la difficulté qui est la mienne que de présenter cette  assemblée générale.

Depuis le drame qui nous a frappés, je vous ai transmis de  très nombreux messages de témoignages que j’avais besoin d’exprimer et surtout d’échanger avec vous les amis de LA FAMILLE ASPTT.

Jamais ce mot FAMILLE  n’avait était si bien approprié dans ces instants si douloureux.

Oui LA FAMILLE ASPTT est bien réelle, j’ai pu le constater dans ces durs moments que nous venons de passer …….et qui sont  toujours aussi présents dans notre cœur.

Je veux que cette assemblée générale soit comme cette « image »  tournée vers l’avenir ; mais  aussi « joyeuse, gaie, positive, » comme  l’était tellement notre   ch’Tio JEAN !!!!

-« joyeuse, gaie, positive, »……   c’est le sens de ce rapport moral que j’avais préparé pour l’AG de novembre et que je devais vous présenter ce jour…

Effectivement Hier encore  j’avais pris l’option de  vous lire ce rapport !

Il s’intitulait LE BONHEUR ! Tel que nous le vivons au sein de notre club !

Mais Mais !  je n’en ai pas eu la force…ni le courage !

Je ne le  sentais  plus approprié au regard du contexte.

Et pourtant, sur que NOTRE JEAN l’aurait aimé ce texte, lui qui s’inscrivait constamment dans cette démarche du BONHEUR PARTAGE.

POUR AUTANT

J’aimerai malgré tout revenir sur certains de mes propos et particulièrement sur une analyse que je faisais et que j’avais développé lors d’une réunion de comité 5 jours avant le drame !

J’évoquais notre pratique sportive qui est, chacun le sait basée sur le vélo collectif et donc recherche de l’homogénéité à travers des groupes de niveaux.

J’évoquais qu’il fallait évoluer dans la composition des groupes afin que chacun puisse pratiquer A SON JUSTE NIVEAU et surtout avec un objectif  commun, LE VELO PLAISIR !

Je précisais que Cette évolution dans la composition des groupes devait reposer sur les critères suivants :

  • Sur Le niveau sportif évidemment
  • La forme physique et le niveau d’entrainement.

Par rapport à L’objectif de chacun (soit sportif + + ou rouler « plus cool pour la détente.. ……le simple plaisir en quelque sorte !

  •  Je rajoutais un autre élément ……..

    L’âge  de notre peloton.

 Je disais qu’il était  parfois compliqué, de mélanger au sein d’un même groupe des « jeunots » plutôt très nerveux !!!  Et des anciens  qui n’ont plus la même « souplesse » que par le passé !!!

Surtout n’y voyez aucun signe de discrimination dans mes propos !

Simplement une mise en garde par rapport à une évolution naturelle qui s’est produite au fil du temps dans un club qui a aujourd’hui 40 ans !!

Ces propos de  mi-novembre se télescopent avec bien sûr le drame que nous venons de vivre.

Plusieurs copains m’ont fait savoir, qu’il devait y avoir UN AVANT ET UN APRES.

Oui, sur que nous ne pourrons plus faire comme si rien ne s’était passé…..

Toutefois, ne soyons pas,  là aussi,  trop excessif !

Le critère d’âge ne doit pas être   systématique, loin s’en faut, mais lorsque sur certaines épreuves classiques  un groupe conséquent de « jeunots » sera présent,…………

lors de la composition des groupes il sera tenu compte de cet élément.

Cette disposition doit aussi se prolonger lors de certaines sorties en semaine, où la nécessité de composer plusieurs groupes de niveau s’imposent au regard d’une population parfois très jeune …lors des sorties retraités !!!

 Bien sur la présence des jeunes ….Je ne peux que m’en réjouir à partir du moment où elle est maitrisée.

Pour en terminer avec ce chapitre, plus que jamais LES GROUPES DE NIVEAUX sont indispensables pour que nous puissions pratiquer le vélo que nous aimons tous.

Le vélo autrement.

Dans ce rapport de novembre dernier, j’évoquais déjà ce VELO AUTREMENT, …….et LE BENEVOLAT !

Qu’il me soit permis de reprendre ces messages que je souhaitais « passer » !

J’évoquais le BENEVOLAT dans ces termes…

OUI ! Le bénévolat se porte bien à l’ASPTT. L’équipe de DODO en est la parfaite illustration.

Pour autant, je sais qu’il nous reste une marge de progression. Chers Licenciés, vous êtes tous des «  Bénévoles Potentiels » car : « s’investir au service des autres » : nous pouvons tous ensemble le décliner sur le Terrain sportif.

Comment ? Me direz-vous !

« Je vais vous le dire » : pour paraphraser l’un de nos politiques célèbres …

Lors de nos Sorties de CLUB du dimanche, nous avons des « Référents », lors des Classiques, des « Encadrants » désignés. Ces encadrants ou référents ont pour mission, au sein des différents groupes mis en place de :

  • Réguler l’allure
  • Animer le groupe
  • Organiser les relais
  • Prêter attention aux copains en difficulté

Bref, ces copains sont là pour assurer le bon déroulement de la sortie. Et c’est là, Chers Licenciés que vous pouvez intervenir en tant que « Bénévole Potentiel » : chacun de vous, dans la mesure de ses possibilités physiques,  peut apporter à l’autre un soutien, un abri dans le  vent, l’aider à combler les trous qui se créent dans le peloton, prévenir s’il est lâché ou victime d’un problème mécanique… plutôt que de pratiquer son vélo  « en  individuel », sans s’occuper de ses coéquipiers… comme cela peut parfois

RAREMENT !  se produire

Nous pouvons tous contribuer à faire en sorte que notre devise : « Le Vélo Autrement » soit une réalité tout au long de la saison. Pour ce faire, je vous demande d’être tous le « relai » de cette Maxime.

Oui, car nous pouvons tous, à notre niveau, nous exprimer de façon très sportive sur notre vélo sans pour autant perdre la notion de « vélo collectif » qui est le socle commun de notre ASPTT CYCLISME.

Je terminerai ce rapport 2017 en saluant le travail des Copains du Comité, mais aussi de tous les autres : organisateurs d’un jour, accompagnateurs, encadrants, rédacteurs, bricoleurs, les « Drôles de Dames » qui apportent leur aide précieuse. Bref, vous tous : Amis Licenciés qui constituez notre CLUB ASPTT.

Je n’oublie, pas non plus, de remercier nos partenaires institutionnels et privés dont le soutien  nous est tellement indispensable……..

 

Voilà « un extrait »   du  discours  que je m’apprêtais à vous présenter lors de notre Assemblée Générale de novembre 2017.

Malheureusement, le tragique décès de Jean a bouleversé notre belle organisation. La sidération douloureuse qui  suivit,  a suspendu la vie de notre CLUB. 

Mais l’énergie formidable que Jean avait su nous insuffler a finalement pris le dessus. Non pas que nous l’ayons déjà oublié : Jean restera à jamais dans nos cœurs, mais nous avons pris comme un devoir de poursuivre son œuvre.

 C’est dans cet esprit que nous nous sommes remis au travail. J’ai alors pu constater que je ne m’étais pas trompé dans le  discours que j’avais préparé avant ce funeste évènement. La solidarité que je louais alors, était bien réelle ! En effet, de nombreux membres se sont proposés pour aider notre CLUB à surmonter cette terrible épreuve. La place de Jean était considérable, et son rôle dans notre Club, à sa mesure.

Grace à ces bonnes volontés, le travail considérable qu’il  effectuait sera poursuivi,  sous l’impulsion d’un Comité remanié et étoffé, avec des tâches redistribuées.

Tout ça dans le même esprit que le sien, et  pour le bien de notre Club auquel il était tellement attaché.

La saison qui va débuter sera, je le pense, une belle saison : nous le devons à JEAN. Faisons en sorte que les termes du  discours que j’avais préparé avant sa disparition restent d’actualité, et que notre CLUB se relève encore plus fort de cette terrible épreuve !

 

TRES SINCEREMENT ET DE TOUTES MES FORCES JE COMPTE SUR VOUS CHERS LICENCIES / CHERS MEMBRES DU COMITE …pour prendre « une petite part de JEAN » et ainsi continuer son œuvre qui nous permettra

TOUS ENSEMBLE DE FAIRE PERDURER NOTRE CLUB comme il l’aurait tant voulu.

 

JE VOUS REMERCIE

DANIEL