Je désire être renseigné sur le club
Nos actualités
L'ASPTT EST EN DEUIL
Posté le : 25/11/2017


L’ASPTT EST EN DEUIL

Une terrible et affreuse nouvelle a frappé notre CLUB : JEAN HENOCH, notre Ch’tiot Jean est mort sur son vélo ce jeudi 23 novembre 2017 qui restera tristement ancré dans notre mémoire.

 

Pourtant, cette journée avait débuté dans la bonne humeur à 7h 30, devant chez Benoît, où Hervé,  Marc et Jean s’étaient donné rendez-vous pour effectuer les 200 km mensuels de Benoît, notre « deux-cent-bornard ». Le ciel était menaçant mais la température relativement douce pour la saison ; seul un fort vent d’ouest pouvait faire craindre un retour difficile mais laissa  leur motivation intacte, d’autant qu’il leur était favorable dans cette  première partie qui devait les conduire à Saint Quentin.

 

Jusqu’à leur premier ravitaillement, un peu avant Saint Quentin, tout se passa très bien : l’allure était modérée, le vent favorable, quelques gouttes de pluie n’entamèrent pas l’optimisme de nos cyclistes ni les échanges ponctués de plaisanteries, comme toujours avec Jean ! Après un bref arrêt consacré au ravitaillement, ils repartirent de leur allure régulière sur une quinzaine de kilomètres. C’est alors,  peu avant midi,  que cette randonnée qui avait débuté sous les meilleurs hospices sombra brutalement dans le drame et l’horreur. Sans aucun signe prémonitoire, Jean, notre très cher Jean, s’écroula sur son vélo ! Aussitôt, ses trois compagnons se précipitèrent à son secours, l’allongèrent, mais il « gaspait »   déjà. Sans perdre de temps, ils pratiquèrent aussitôt un massage cardiaque pendant que Benoît appelait le SAMU. Un médecin et une infirmière qui circulaient sur la route, s’arrêtèrent et, évaluant la situation, celle-ci fonça jusqu’au village voisin et revint avec un défibrillateur. Mais rien ni fit, et la tentative de réanimation durant  45 minutes, réalisée par les professionnels du SAMU arrivés 10 minutes après l’appel, n’apporta aucune amélioration. Le cœur de notre Jean... qu’il avait si grand... ne repartit pas…

 

On a peine à imaginer ce colosse abattu, il semblait tellement indestructible. Il incarnait l’âme du CLUB, l’ultime recours, il résolvait tous les problèmes, ses qualités d’organisateur n’avaient d’égales que ses qualités humaines. Toujours de bonne humeur, il était l’empathie même, toujours prêt à rendre service ; tout le monde l’aimait et était friand de ses « blagues à deux balles ». Bien au-delà de notre CLUB, il irradiait tellement de bonté, de fidélité en amitié, de protection, de compétences, de savoir-faire  que son  réseau d’amis, de  connaissances, de personnes qui lui sont redevables à des titres les plus variés, est énorme.

 

Pour nous, au CLUB, c’était avant tout un grand sportif. D’une puissance phénoménale, « il ne lâchait jamais rien », et surtout pas dans les bosses ni dans les cols vosgiens ou alpins dans lesquels il devait élever sa « grande carcasse » avec des efforts décuplés. Le vélo était sa passion, il s’était confronté à la plupart des grandes cyclo sportives telles que Bordeaux-Paris ou les Ardennaises, il parcourait plus de 12 000 km par an ; sauf en 2015 ou une petite alerte cardiaque : un accès de tachycardie, lui imposa de « lever le pied ». Mais les examens les plus poussés ne décelèrent aucune anomalie organique et Jean, en grande forme, fit une année 2016 exceptionnelle. En 2017, il avait déjà parcouru plus de 10 600 km.

 

Au-delà de ses qualités sportives, c’était également le roi des 3èmes mi-temps, dynamique, drôle, bienveillant, convive délicieux, il était au centre de toutes nos fêtes.

 

Sa passion, il la vivait sur le vélo, mais aussi pour nous les Membres, pour notre plus grand bénéfice, au sein de la gestion de notre CLUB dont il était le Président Délégué. Travailleur infatigable et dévoué, il était un rouage indispensable à l’organisation, le dynamisme, le rayonnement de notre CLUB.

 

C’est dire si la disparition de Jean laisse un grand vide, mais avant tout, dans notre cœur. L’annonce de sa mort a été un cataclysme pour chacun d’entre nous. L’incrédulité, la douleur, les larmes qui ont suivi l’horrible nouvelle ne nous ont pas quitté. Mais aussi forte soit-elle, cette douleur n’est pas à la hauteur du désespoir tragique de Martine, la femme de Jean, et de sa Famille. Porteurs bien malgré nous de la funeste nouvelle,  nous avons été les témoins impuissants de cette scène tragique. Nous aimerions tellement l’aider à supporter une aussi terrible épreuve. Mais notre présence, notre empathie, notre compassion, notre soutien moral et matériel, semblent bien dérisoires auprès d’un tel désespoir. Bien sûr, en respectant sa peine, nous ferons tout ce qui est possible pour soutenir sa chère Martine, et l’aider à surmonter cet horrible défit : notre CLUB est une grande famille qui chérit ses membres dans la peine.

 

Jean nous a quittés, foudroyé alors qu’il s’adonnait à sa passion: le vélo.

 

 Mardi 28 novembre en l’Eglise de Prouzel à 15 heures, nous lui adresseront un dernier adieu, mais il restera à jamais dans nos coeurs.

 

Un rassemblement est prévu après les Obsèques au Stade Colbert dans le local de notre CLUB ou nous pourrons nous retrouver pour partager notre peine en évoquant sa mémoire.

 

Jean est parti, rien ne sera plus comme avant, mais nous ne l’oublierons jamais. Il est dépositaire de notre amour et nous accompagnera à chacune de nos SORTIES VELO.

 

 

Après ce témoignage que j’aurais préféré ne jamais avoir à écrire, voici des confidences que nous adresse Daniel, notre Présidant; écrites à notre intention pour tenter d’exorciser la douleur qui l’étreint.

ML Photos Gilles

 

CHERS LICENCIES

MES AMIS

 

J’ai besoin de m’adresser à vous, j’ai besoin de parler !

Les nuits sont  trop compliquées !

Pardonnez ma maladresse…

Nous venons tous de perdre un ami, notre JEAN

Cette  nouvelle est terrible pour MARTINE, sa famille, ses proches, pour nous les amis du club que vous êtes.

 

Parler de JEAN me fait du « bien »……..

 

C’est pour cela que je m’adresse à vous.

 

Ami de 30 ans, il arrive au club en 1988 !

 

Rapidement il s’engage à nos côtés au sein de notre comité et prend des responsabilités…

 

-Il encadre les coureurs et les accompagne sur les courses chaque dimanche et en particulier lors des courses à étapes…

-Il est un des piliers des organisations des courses UFOLEP et FFC  que nous mettons en place.

-Il est la cheville ouvrière de l’organisation du VTT LA POSTE que nous organisons 7 années de suite ! 3500 participants !!!

-Il en est le responsable de la sécurité !

-Il entreprend des démarches et utilise son carnet d’adresse pour nous trouver de nombreux partenaires….

-il est l’organisateur de toutes les grands soirées de notre ASPTT, nous accueillons lors de ces soirées plus de 600 personnes !

-il met au service du club ses immenses compétences de logisticien hors pair pour ORGANISER …TOUJOUR ORGANISER !

- C’est un Organisateur né !

- Après le décès de notre ami CLAUDE, JEAN prend encore de nouvelles responsabilités et devient vice-président….

-Après le départ de notre breton JEAN MICHEL LOUESDON, il devient PRESIDENT DELEGUE !

- Il est l’organisateur de la sortie exceptionnelle annuelle depuis les années 90 !

-La SORTIE EXCEPTIONNELLE est son « bébé », il pilote tout de A à Z, il maitrise à la fois l’aspect sportif, la logistique, et surtout le rapport « humain »

Il nous a emmenés partout en France sur les plus beaux sites!

-IL est le « patron » des équipements du club. A ce titre, il gère l’ensemble des commandes, relation partenaires, gestion des stocks  etc…..

- Il est le MONSIEUR INSCRIPTION CLASSIQUES qu’il gère avec l’ami DOMINIQUE,

- Par ailleurs, il organise de nombreuses autres épreuves et entre autre notre Contre la Montre annuel !

 

J’ai surement oublié des taches, c’est évident !

 

-Avec DOMINIQUE, nous nous réunissions quasiment chaque semaine pour toujours « organiser » et encore  « organiser » !

 

JEAN faisait partie de ma vie quotidienne ! Échanges de très nombreux mails chaque jour, échanges téléphonique là aussi quasiment chaque jour !

 

Ce dévouement au service du club JEAN le faisait sans retenu, avec passion, avec un grand professionnalisme !

 

JEAN « c’est » la rigueur, le sérieux, le charisme, mais aussi et bien sûr  la bonne humeur !

 

JEAN, je pouvais compter sur lui en toute circonstances, dans les bons moments (ils furent omniprésents lors de ces 30 années d’amitié)  mais aussi dans les mauvais moments …les « très rares »  périodes difficiles que  nous avons dû subir au sein du club. J’ai toujours pu compter sur lui, il a toujours été à mes côtés, à nos côtés pour l’intérêt commun, pour l’intérêt du club, pour votre intérêt chers licenciés.

 

 JEAN « c’est » LA GEREROSITE / LA  LOYAUTE / LA  FIDELITE / LA FRATERNITE / L’AMITIE/ ...

 

JEAN AIMAIT LES GENS !

 

Notre club ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans notre AMI JEAN,

Son engagement au service du club, a toujours été réalisé  dans l’intérêt commun, toujours pour vous chers licenciés, JEAN ETAIT UN GEANT à tout point de vu !

 

De nouveau je vous demande de pardonner mes maladresses dans mes écrits, mais j’avais besoin !!!!

 

Je sais combien votre tristesse est immense, je sais que vous êtes à nos côtés pour nous aider à passer ce cap !

 

Rien ne sera plus comme avant, mais je sais que je peux compter sur votre soutient, sur votre amitié pour essayer de surmonter ce moment que je ne sais qualifier !

Nous rendrons un dernier hommage MARDI 28 NOVEMBRE à notre ami, mais JAMAIS nous ne t’oublierons CH’TIOT JEAN.

Tu seras toujours parmi nous, au sein du peloton des ASPTT, ton club… club de vélo, mais avant tout un VRAI CLUB D’AMIS qui dépasse totalement le simple aspect sportif !

 

Au revoir CHER JEAN TU RESTES AVEC NOUS A JAMAIS

 

DANIEL